Automne 2011

Jour 2, vendredi 21 octobre

Il est vraiment temps de partir en chasse, car nous sommes tous très, très impatients.

Direction les montagnes d'Ojiya pour une "classique": faire le tour de quelques éleveurs du Yamakoshi, à savoir Kataoka, Izumiya, Shinoda, Hiroï Kuniyasu, Yagenji, et plus si affinités.

Première halte à la Oya Koï Farm, celle des frères Kataoka. Mais Taro n'est pas là ! Nous repasserons demain.

Puis nouvelle halte minute chez Izumiya, histoire de prendre la température, et d'évaluer un peu les stocks de koïs déjà pêchés. Personne n'est là, nous repasserons... Les éleveurs sont en pleine bourre avec les ikéagués.

Direction Hiroï Kuniyasu, une adresse devenue particulièrement intéressante ces dernières années. La qualité de ses nisaïs, et leur rapport-qualité prix sont très intéressants.

IMG 3137

Il y a beaucoup de nisaïs intéressants, kohaku, doitsu gosanke, showa, ginrin showa, seuls les goshikis se font un peu plus rares.

IMG 3140

Julien pour l'Oasis des Serres de Bon Pain, David et benoit pour Normandie Koï, se mettent au boulot. Nous passerons une bonne partie de la matinée à inspecter les nisaïs et quelques sansaïs.

IMG 3141

Les nisaïs de la ferme Kuniyasu sont vraiment très gros, on frise la jumbo-size pour la majorité des sujets: taille moyenne 45 cm, avec beaucoup de sujets dépassant les 50 cm.

IMG 3142

J'avais oublié dans ma liste ci-dessus, les ginrin kohakus... qui sont splen-dides !

IMG 3144

Benoit, David et Julien font de jolis choix.

IMG 3145

Je sélectionne pour les autres magasins Couleurs de Niigata les koïs ci-dessous...

Un doitsu niddan kohaku.

IMG 3151

Un très prometteur doitsu showa.

IMG 3164

Un kindaï showa ci-dessous ( showa a dominante blanche, mais possédant toutes les charactéristiques du showa ).

IMG 3154

IMG 3170

Puis, nous filons chez Shinoda, des koïs intéressants ont été pêchés ce matin... mais il est vrai qu'en ce moment, des koïs intéressants sont pêchés quasiment tous les jours, et ce, chez beaucoup de breeders.

IMG 3174

Les doitsu gosankes sont en amélioration par rapport à l'an passé. Tout comme Normandie Koï, l'Oasis sélectionnera une boite complète de ces jolis D.sanke et D.kohaku.
Ci-dessous 8 poissons sélectionnés par Julien.

IMG 3175

Je sélectionne pour ma part ceux ci-dessous. Jolie taille, belle conformation, beni lumineux, et peau très blanche.

IMG 3178

Les autres nisaïs nous intéressent moins. Nous jetons un oeil dans les sansaïs.

IMG 3181

Les grands classiques de la ferme Shinoda sont mis à l'honneur :

- doitsu kohaku pour Normandie Koï, femelle show class pleine de promesses pour le futur

IMG 3200

- doitsu showa show class, IMPRESSIONNANT ! Lauréat pour les futurs koï-shows européens, au nom de Normandie Koï

IMG 3192

- et pour finir, ginrin showa showa show-class pour l'Oasis... pas grand chose à ajouter ! Regardez !

IMG 3189

Ces trois magnifiques sansaïs clôturent notre matinée de sélection.
Une pause sandwich éclair, et nous partons chez Yagenji. Une valeur sûre dans la région.

Dès les premiers bassin de l'entrée, la qualité de certains koïs nous ravi.
Nous pêchons quelques splendides spécimens, histoire de mieux juger leurs qualités, d'avoir leurs prix, et de se faire plaisir aussi.

Voici un sansaï ginrin kohaku femelle ( 3 ans ).
En plus des qualités de bases bien présentes ( body, peau, ginrin, beni ), ce koï possède un pattern d'une rare beauté.

IMG 3211

Yonsaï ginrin sanke ( 4 ans ).
Il me semble qu'il faisait autour de 70 cm, body magnifique, peau parfaite, qualité du beni et du sumi excellente, et pattern très agréable ! Un vrai koï de poster !

IMG 3213

Si un des deux poissons ci-dessus vous intéressent, n'hésitez pas à contacter un des magasins Couleurs de Niigata pour avoir plus de renseignements.
Attention qualité TOP, donc prix en conséquence. Prêts pour les koï-shows 2012.

Nous nous rapprochons ensuite des bassins de nisaïs plus abordables.

IMG 3214

Julien sélectionne pour l'Oasis le kohaku ci-dessus, et ce sanke ci-dessous, tous deux sansaïs, à des prix très intéressants.

IMG 3218

David et Benoit partiront eux avec le shiro utsuri nisaï ci-dessous. Attention mettez vos lunettes de soleil !

IMG 3221

Puis nous poursuivons notre sélection dans les nisaïs durant une bonne partie de l'après midi.

Voici quelques très beaux et originaux sujets choisis par Normandie Koï.

IMG 3224

En détail ci-dessous.

kohaku sandan femelle

IMG 3229

doitsu ochiba shigure

IMG 3232

doitsu sanke ( signe particulier, c'est un tsubo sumi sanke : le sumi ( noir ) n'apparait que sur la peau blanche, il ne superpose pas le beni comme sur un sanke traditionnel )

IMG 3234

doitsu karashi goï

IMG 3237

kujaku

IMG 3242

Je vous le disais en préambule, chez Yagenji, on trouve de très très belles choses, et les prix sont toujours "justes".

Voici ci-dessous 7 koïs sélectionnés par Julien, toujours des nisaïs et toujours très beaux.

IMG 3243

IMG 3246

Pour ma part, je prends ces deux nisaïs ci-dessous.

IMG 3253

- un nisaï jumbo kohaku ( croissance, body shape, peau très blanche, beau beni rouge vermillon charactéristique de la lignée kohaku de Yagenji, et agréable sandan pattern, toutes les qualités fondamentales sont présentes )

IMG 3249

- un kikusui ( jolie taille, beau body, peau parfaite, et pattern original bien équilibré  )

IMG 3257

Avant de quitter la ferme, les Normands récidivent avec ce terrible jumbo benigoï nisaï de plus de 50 cm !

IMG 3259

Accompagné, il va de soit, par un "copain de boite", en la personne de ce très joli kikusui au contraste saisissant du à la blancheur de la peau d'une part et à la teinte rouge cuivré du kin-hi ( ou beni métallique ) d'autre part !

IMG 3273

Les koï-hunters commencent à se dire : " Au fait ! A combien de poissons on en est ?"

IMG 3277

La session Yagenji fut longue et minutieuse, nous partons avec le sentiment de ne rien laisser derrière nous qui aurait pu nous intéresser.

Il y est déjà tard, le soleil commence à baisser sérieusement, nous rentrons, mais faisons tout de même un petit stop à "la maison des tanchos", j'ai nommé la Maruju Koï Farm !

Nous avons beaucoup de chance, peu d'acheteurs sont passés par là ! Et les bassins contenant les nisaï tanchos est bien achalandé.

Durant cette période de hunting automnale, il y a une très forte pression d'achat sur les éleveurs. Un koï disponible cet après-midi, ne le sera peut être plus demain matin ! Alors malgré la nuit tombée qui ne favorise pas la sélection, nous faisons quelques emplètes.

David et Benoit choisiront pour leur magasin ces 2 nisaï tanchos, d'excellente qualité ! Superbe peau, superbe beni, et très joli maru sur la tête.

IMG 3292

Julien prendra lui ces 2 magnifiques tanchos, l'un ginrin, l'autre classique, tous deux nisaïs, tous deux parfaits.

IMG 3294

Et pour finir en beauté, l'équipe Normandie Koï craquera pour la dernière fois de la journée, sur ce terrible sansaï tancho.

IMG 3295

Quelle journée mes amis ! Un l'instar d'un bon vieux diesel, il nous aura fallu quelques heures pour chauffer, mais une fois la bécane mise en route !!!

18 heures, il fait nuit noire, nous quittons la ferme Maruju, tous 4 très satisfaits de la journée.

IMG 3298

A demain.