Jour 5, lundi 24 octobre
Nous avons pu honorer tous nos rendez-vous fixés aujourd'hui. Nous avons visité les éleveurs Nishi, Yagenji et enfin Taro Kataoka à la Oya Koï.
La première pêche fut bonne chez Nishi, avec au final dans nos musettes, des nisaïs intéressants et plutôt rares. Tels que des ginrins shiro-utsuris de belle qualité, des doitsu gosankes, des kujakus, des kin showas, une doitsu shiro beko, des shusuis, un beni kunonryu, des showas, des tanchos showa et kohaku, etc.
Voici une première sélection de Normandie Koï.
Quelques uns pour l'Oasis ci-dessous.
Les nisaïs ci-dessous seront, au choix, pour tous les magasins Couleurs de Niigata.
Le filet tiré dans le bassin, nous a permis d'avoir le premier choix sur un énorme lot de nisaïs pêchés très récemment dans les mud-ponds.
David et Benoit sélectionnent ensuite ces grands nisaïs ci-dessous.
Et Julien clôture la sélection dans ce bassin avec le lot ci-dessous.
Sur plus de 300 nisaïs disponibles, nous n'en avons choisi que 42.
Après avoir négocié les prix avec l'éleveur, et obtenu un prix très raisonnable, nous changeons d'endroit, mais restons avec Nishi pour allez sur son autre site, voir un lot de koïs pêchés hier soir.
Je sélectionne dans le bassin ces magnifiques nisaïs hi-shusuis, doitsu kohaku, kin showas et ginrin showas, dont certains sont très, très qualitatifs.
Julien obtera pour cette splendide boite de shiro utsuris, et ginrins shiro utsuris, d'une blancheur parfaite ! Du très beau !
La Normandie Koï team, quand à elle, choisira encore 5 nouveaux sansaïs. Décidément les sansaïs seront nombreux à Bernières pour les portes ouvertes.
Avec, un kuchibeni maruten showa et les deux hi-shusuis ci-dessous.
Avec aussi ce kogane ochiba shigure, ou hikari ochiba ( ochiba métallique ).
Et enfin, ce classic showa superbe !
Ce fut une sélection chanceuse, car nous avons eu le premier choix dans tous les bassins pêchés. Avec des prix à chaque fois bien placés.
Nous partons maintenant chez Yagenji, nous sommes un peu à la bourre !
Le rendez-vous pris avec les fréres Ishihara ( patrons de la Yagenji Koï Farm ) était justifié par le fait qu'un nouveau lot de nisaïs est arrivé ce matin.
Dès notre arrivée nous sélectionnons plusieurs dizaines de nisaïs, dont des kikusuis, des showas, des hi-utsuris, des ginrin kohakus, etc.
Voici la première série, celle de Normandie Koï.
Puis celle de l'Oasis.
Quelques nisaïs pour les autres magasins Couleurs de Niigata. De très beaux kikusuis très bien taillés, et deux jolis ginrins kohakus.
Concentrés, et appliqués, David, Benoit et Julien font une sélection très rigoureuse.
Encore quelques koïs très sympas pour l'Oasis.
Et pour finir dans ce bassin, Normandie koï sélectionne encore une boite de jolis nisaïs.
Puis nous changeons de bassin pour trouver encore 2 ou 3 nisaïs qui viendront compléter une demi-boite ( composée des deux koïs ci-dessous ) sélectionnée il y a quelques jours.
Mais avant d'atteindre le bassin prévu pour la sélection de nisaïs, Toshinori Ishihara nous fait une offre plus qu'intéressante sur des sansaïs fraîchement pêchés.
L'offre est telle, que, même si nous n'avions pas prévu d'acheter ce type de koïs, nous en choisissons finalement plusieurs.
Normandie Koï partira avec ce kuchibeni kujaku de 60 cm, au body massif et au pattern attrayant.
Mais aussi ce magnifique classic showa.
Julien choisira lui ce sanke de plus de 60 cm. Profitant de l'achat goupé de 10 de ces sansaïs, nous obtiendrons un prix incroyable pour ce type de qualité.
Puis David et Benoit pêchent quelques nisaïs pour compléter leur boite de deux koïs avec les sujets ci-dessous. Un kikusui bien rouge, un ginrin benigoï et un benigoï.
Nous avons rendez-vous maintenant chez Taro Kataoka plus bas dans la vallée.
Taro nous fait voir ses tosaïs en pleine forme, qui ont été pêchés dans les mud-ponds il y a environ 3 semaines.
Asagi, beni kikokuryu, et surtout sanke.
Taro travaille assidument depuis quelques années à améliorer sa propre lignée de sang sanke, et les résultats commencent à être visibles. Il sera sous peu, un des meilleurs breeders de jumbo sanke de Niigata.
Je vais ensuite sélectionner plusieurs nisaïs asagis qui seront répartis sur les différents magasins Couleurs de Niigata intéressés.
Ces asagis sont magnifiques, et ils se bonifient de superbe façon avec les années.
Comme la production d'asagis est importante cette année, j'en profite pour proposer à Taro de lui acheter un nisaï tategoï pour le laisser en azukari chez lui.
Il me propose sa meilleure femelle en stock, et nous faisons affaire.
Je suis très content de cet achat, car dans un an ce koï sera un resplendissant sansaï asagi, d'une soixantaine de centimètres, j'espère.
Dernière mission de la journée, nous devons prendre des nouvelles du sanke sansaï que l'Oasis avait acheté aux enchères en mai. Enchères organisées par les éleveurs de Niigata, qui avaient pour but de reverser tous les fonds des ventes, à une association aidant les sinistrés du tsunami de Sendaï du 11 mars dernier.
Le désormais, yonsaï sanke, est superbe. Taro nous remercie et nous félicite pour ce bel achat.
Ce sanke sera présenté aux portes ouvertes des "Koïs d'Automne 7° édition" de l'Oasis le premier week-end de décembre.
Cette journée fut, une fois encore, très intéressante. Les koïs étaient nombreux, beaux et en pleine santé chez tous les éleveurs visités.
A demain.