Automne 2012

Jour 2, mercredi 24 octobre.

Première réelle journée de "chasse aux koïs", ce mercredi fut très intéressant.

Nous avons visité peu d'éleveurs, mais notre sélection fut bonne.

IMG 8595

Première halte : Kawakami ( beni-kumonryu, kumonryu, kujaku, goshiki, aka-matsuba entre autres ).

Malheureusement, personne n'est là, nous jetons un oeil tout de même...

IMG 8598

Quelques koïs nous intéressent, nous repasserons surement.

IMG 8600

En remontant la vallée, direction les montagnes, nous faisons une halte chez Torazo.

IMG 8602

Quelques belles femelles nisaïs kohakus m'intéressent. Nous pêchons plusieurs sujets.

IMG 8603

IMG 8611

Nous trions, réflechissons... demandons les prix...
Le magasin Normandie Koï prend les deux tanchos ci-dessus, et je sélectionne les 3 nisaïs kohakus ci-dessous.

IMG 8613

Ils dépassent tous les 45 cm, et les 50 cm ne sont pas loin.
Ils sont très qualitatifs: belle peau bien blanche, body charpenté et prometteur, beni impeccable, fukurin luisant.
Les patterns aussi sont très agréables.

IMG 8615

IMG 8617

Nous faisons encore un petit tour des bassins, pour admirer les kohakus, sankes, et quelques tanchos qui y nagent.
Un régal pour les yeux.

La qualité augmente d'année en année chez Torazo.
La beauté de ses yonsaïs et gosaïs ( 4 et 5 ans ), est de bon augure pour le futur des nisaïs que nous avons sélectionnés.

IMG 8619

Normandie Koï craquera une nouvelle fois pour un tancho, mais de 4 ans cette fois-ci ! Une beauté !

IMG 8621

Nous remontons encore la vallée, mais le prochain stop n'est qu'à quelques centaines de mètres.
Chez "monsieur goromo" : le breeder Sakazume.

IMG 8623

Nous pêchons deux sansaïs aï-goromos,et,,, nous restons bouche bée !

Il est extrêmement rare de voir des goromos de cette qualité, à part sur les posters et calendriers de koïs biensur.

IMG 8624

Désolé, les photos sont médiocres, mais comme ils ne nous intéressaient pas ( le prix pique un peu ! ) nous ne les avons pas conservés en bowl  trop longtemps.

IMG 8626

Nous sélectionnons quelques nisaïs pour continuer.

IMG 8628

Des yamabukis et goromos qui sont à un super rapport qualité / prix.

IMG 8629

L'Oasis prendra ceux ci-dessous.
Budo et aï-goromos, ainsi que yamabukis, dont beaucoup de femelles, constituent la "boite".

IMG 8638

Pour les autres magasins Couleurs de Niigata, j'ai constitué la boite ci-dessous.

IMG 8642

IMG 8643

Puis encore ces 4 femelles triées avec plus d'exigence, et un peu plus grandes aussi, mais dans un autre budget.

Là encore, j'ai choisi des budo et aï-goromos.

IMG 8648

Avantage considérable de ces femelles: leur potentiel de bonification et de croissance élevés.
Mesurant autour de 40 cm, c'est très prometteur pour leur croissance à venir.

IMG 8649

David et Fred, font de même pour le magasin Normandie Koï.

IMG 8651

IMG 8652

Petit extra, nous avons l'honneur de voir quelques uns des "bébés" de la maison, qui sont cachés ailleurs.
Ce sont des top-koïs, âgés de 4 et 5 ans qui participeront prochainement au koï-show de Nagaoka.

IMG 8660

Certains sont d'ailleurs encore à vendre. Comme celui ci-dessous.

IMG 8662

Pause sandwich rapide, puis visite chez Tsuna. J'espère y trouver quelques variétés intéressantes et bon-marchés.

IMG 8670

Malheureusement, peu ou pas de showas et peu de doitsu-sankes, variétés que je recherchais.

IMG 8667

Mais les kinki-utsuris sont toujours aussi beaux.
L'Oasis prendra les koïs ci-dessous.

IMG 8676

IMG 8689

Je prendrai pour les autres magasins, les nisaïs ci-dessous.
Des kin-matsubas, kin-hi-matsubas, et kin-ki-utsuris, mesurant entre 32 et 40 cm.

IMG 8683

Pour clôturer cette journée, nous avons rendez-vous chez Kuniyasu HIROI.
C'est le fils, mais désormais patron Kazuyoshi HIROÏ qui nous accueille.

IMG 8693

Pierre-Alain est le premier à faire feu, en sélectionnant une série de très beaux doitsu-showas.
Ils sont très bien "taillés" comme d'habitude chez HIROÏ, autour de 40/45 cm.

IMG 8694

IMG 8698

Puis je fais "mon marché" pour les autres magasins, pendant que les normands épuissettent de leur côté.

IMG 8699

Je sélectionne ces rares et beaux doitsu shiro-utsuris.

IMG 8705

IMG 8703

Puis ces tanchos de très grande taille, goshiki et sanke.

IMG 8708

Ce sanke massif, au pattern très équilibré est une femelle à la peau très épaisse et lumineuse.

IMG 8712

Ces deux doitsu-showas.

IMG 8714

Cette femelle showa bien body-buildée, au potentiel intéressant.

IMG 8723

Cet autre showa que j'aime beaucoup. Une femelle qu'il faudra surveiller elle aussi dans les prochaines années.

IMG 8725

Un autre showa, encore plus mastok que les précédents !

IMG 8732

Et pour finir cette journée de sélection, ce magnifique sanke, très très qualitatif.

IMG 8734

C'est un mâle, mais un mâle qui mérite d'aller en koï-show. Une jolie petite perle.

IMG 8737

La quantité de poissons achetés chez Hiroï cet après-midi, est à mon sens suffisante pour demander un p'tit prix.
Ce que nous accordent gentiment les deux frères Hiroï.

Il est 16 h 30, la nuit nous chasse malheureusement.

Nous reviendrons chez Hiroï pour terminer nos emplettes, demain peut être, car les bassins regorgent de "supers trucs".

A demain.