Automne 2012

Jour 3, jeudi 25 octobre.

Encore une belle journée de recherche du côté d'Ojiya, avec de jolies trouvailles.

Nous avons visité quelques éleveurs incontournables, tels Hasegawa, Torazo, Shinoda, Yagenji et Chogoro.

IMG 8738

Notre première visite de la journée est pour Hasegawa-san.
Nous venons contrôler en plein jour, ce que nous avions entre-aperçu à la tombée de la nuit avant-hier : les kohakus.

IMG 8740

Et bien, j'aurais tendance à dire que... c'est pas mal du tout !

IMG 8747

Pas très grands, mais très jolis, ces nisaïs ont un shiroji d'une blancheur extrême, et comme d'habitude chez Hasegawa, des patterns vraiment attractifs, avec un très bon beni en prime.

Avec l'Oasis et Normandie Koï, nous nous partageons 10 sujets.
Je choisis les deux ci-dessous.

IMG 8761

Leur prix est vraiment excellent !

IMG 8768

IMG 8769

La visite terminée nous partons vers la montagne, et l'éleveur Torazo...

IMG 8774

...pour reprendre une meilleure photo du tancho kohaku de 4 ans qu'avait acheté Normandie Koï hier matin.

IMG 8775

Comme d'abitude, la visite chez Torazo est un agréable moment, malgré l'apparente froideur du boss KAWAKAMI-san.Les bassins sont impeccables de propreté, et les gosankes qui y nagent sont très impressionnants. Des koïs de poster !

IMG 8778

Le tancho appeuré ne se laisse pas trop faire, et la séance photo doit être rapide.
Vous pouvez voir la photo de ce superbe yonsaï sur leur site ici.

Maintenant direction Shinoda.

IMG 8780

Nous débutons la pêche avec les doitsus gosankes. ( la famille "gosanke" regroupe : sanke, showa, kohaku, koromo )
Je suis satisfait car le choix et la qualité sont légèrement meilleurs que l'an passé, pour ces variétés.

Normandie Koï et l'Oasis sélectionnent chacun 8 très beaux sujets, et très bien taillés. Ci-dessous ceux de l'Oasis.

IMG 8781

J'en fait de même. Voici ma sélection pour les autres magasins Couleurs de Niigata ci-dessous.

IMG 8783

Les quantités que nous avons achetés, nous ont une fois encore, permis de négocier une jolie remise sur tous ces nisaïs.

IMG 8786

Nous nous renseigons sur les prix des sansaïs et yonsaïs, pour pouvoir comparer un peu avec les autres éleveurs, et nous repartons....pour la micro-pause sandwich.

IMG 8791

Début d'après-midi chez Yagenji.
L'année dernière j'avais été très, très, satisfait du choix, de la qualité et des prix, une fois encore en amélioration chez cet éleveur.

Je "pick" cette première boite de 5 grands nisaïs, pour les magasins Couleurs de Niigata.

IMG 8792

Ils mesurent tous plus de 40 cm.

IMG 8793

Puis ceux-ci.

IMG 8795

Femelles en quasi-totalité, elles sont superbes, et ont une santé d'enfer.

IMG 8799

Et voici ci-dessous, une sélection faite par Marion et Pierre-Alain pour le magasin l'Oasis. Des nisaïs d'une qualité encore supérieure.

IMG 8804

IMG 8805

Nous terminons en beauté, avec une petite pêche dans le bassin des grands koïs Yagenji.

Je sélectionne ce ginrin benigoï sansaï d'environ 60 cm. Très pur, au ginrin régulier et irrisé, il possède en plus un aka-moto intéressant sur les pectorales.

IMG 8812

IMG 8821

IMG 8824

Les "Normandie Koï" une fois encore très branchés tancho, craquent sur cette merveille de tancho sanke.

IMG 8832

La nuit arrive à grands pas sur Mushigame. Mais cela nous coûte de rentrer à l'hôtel maintenant, car il nous manque encore tant de koïs.

IMG 8838

Nous décidons de passer chez Chogoro sur le chemin du retour.

Bingo, il est là.

IMG 8839

Bowls, chaussettes, épuisettes, nous ne perdons aucune minute, et commençons la sélection avec ses plus grands koïs actuellement disponibles, les sansaïs et yonsaïs.

L'Oasis sélectionne ce magnifique purachina de près de 70 cm. Une belle taille pour cette âge dans cette variété. Une torpille blanche !

IMG 8845

Je sélectionne ensuite pour l'un des autres magasins CDN, ce sansaï.
C'est le meilleur koï disponible sur la ferme Chogoro actuellement en terme de qualité.

IMG 8847

56 cm de parfaite blancheur, au maillage sans faute, dans un body de tategoï.

IMG 8853

Désolé pour la photo prise rapidement, mais, il est un peu sauvage, et je ne voulais prendre aucun risque.

IMG 8854

Puis l'Oasis choisi sa soeur, quasi-identique, elle est parfaite elle aussi. Mais un chouilla moins cher.

IMG 8856

Au tour de Normandie Koï maintenant. Ils choisisent ce superbe yonsaï. Décidément il n'y a pas beaucoup de déchet chez Chogoro.

Blanc immaculé, maillage irréprochable, fukurin platine, body très très intéressant pour le futur, nageoires bien blanches, tête unie super brillante, sans nul doute, les purachinas de Chogoro sont les meilleurs existants actuellement au Japon.

IMG 8866

D'ailleurs, le spot qu'a installé Nabuaki HIROI, le boss, à cause de la nuit noire, ne sert à rien !

Ses koïs illuminent le petit auvent sous lequel nous nous trouvons.
Aidés, il est vrai,  par le crâne fraichement rasé de Fred, brillant comme un purachina  ;)

IMG 8867

17 h 30, nous avons assez abusé de la gentillesse de HIROI-san, nous repasserons, demain sans doute, pour terminer la white-selection.

A demain donc !