Automne 2012

Jour 5, samedi 27 octobre.

Ce week-end a lieu le Niigata Nogyosaï koï-show à Ojiya. Cet évènement incontournable permet aux éleveurs de la région de s'affronter, en faisant concourir leurs champions respectifs.

Et vu le niveau général actuel des breeders de Niigata, tels Isa, Daïnichi, Nogami, Hoshikin, Torazo, Marudo, Yamamatsu, etc, et bien il y a du lourd dans les bassins bleus !!!

IMG 9079

Mais avant d'aller se régaler les yeux du côté du koï-show, nous avons quelques emplètes à faire.
Première visite prévue ce matin : Hosokaï.

IMG 8951

Chez Hosokaï, nous sélectionnons d'abord des sansaïs shusuis à la peau très pure, avec de solides bodies.

IMG 8953

L'Oasis prendra celui-ci, à la peau très blanche et au joli pattern symétrique, mesurant dans les 60 cm.

IMG 8954

Puis Marion et Pierre-Alain choisissent encore celui de gauche ci-dessous.
Je prend celui de droite, pour un des autres magasins Couleurs de Niigata.

IMG 8959

Ils mesurent tous deux plus de 50 cm.

IMG 8961

Nous continuons maintenant avec les nisaïs.
Je choisis les 10 sujets ci-dessous pour les magasins CDN. Ils mesurent de 30 à 35 cm.

IMG 8968

Shusuis, asagis, kujaku et kosui. Puis nous continuons avec des sujets un peu plus grands, toujours en nisaïs.

IMG 8970

Je sélectionne encore les sujets ci-dessous pour notre collectif.

A ce sujet, sachez que tous les magasins Couleurs de Niigata disposent de ces koïs "collectifs", y compris l'Oasis et Normandie Koï qui sont présents sur place avec moi au Japon. Et que pour mettre une option sur l'un de ces koïs "communs" il vous suffit de contacter l'un des 5 magasins CDN ( liste en cliquant ICI ) et, de vous y renseigner pour les modalités de réservation.
Pour leur faciliter la tâche, enregistrez la photo, et envoyez leur par mail avec vos explications.

IMG 8972

Shusuis, shiro-utsuri, aka-matsuba, goshiki, doitsu-soragoï.

IMG 8973

Ci-dessous la boite de l'Oasis.

IMG 8974

Je choisis ensuite les nisaïs ci-dessous, toujours pour notre collectif CDN.
Ces sankes femelles mesurent autour de 45 cm, et leur mère fait actuelllement 92 cm ! De bon augure non ?

IMG 8983

IMG 8986

Je prend 2 kujakus et 1 kin-matsuba, de grande qualité aussi.

IMG 8990

Avec ce shiro-utsuri de belle taille lui aussi, environ 40 cm.

IMG 8993

La matinée est maintenant bien avancée, midi presque. Nous tentons tout de même une visite chez Oofuchi.
Toute le monde est là, et disponible. Super !

IMG 8994

La pêche commence aussitôt.
Marion, très en forme, et Pierre-Alain, prendront pour l'Oasis les sansaïs ci-dessous.

IMG 8995

Il y en aura 10 au total, dans un niveau de qualité très élevé.

D'abord un kikokuryu old-school, et, un doitsu purachina magnifique !

IMG 9004

Puis ce benikikokuryu, de qualité show-class, avec ce tancho goshiki à la peau très blanche.

IMG 9012

Ce rare doitsu tancho kujaku. Fabuleux !

IMG 9017

Ce tancho kujaku, sansaï toujours, au matsuba impeccable et à la peau parfaite.

IMG 9019

Ce sandan doitsu hariwake, géant aurais-je envie de dire, puisqu'il approche les 70 cm !

IMG 9025

Une spécialité de la maison Oofuchi maintenant : cet ochiba aux magnifiques couleurs "gris indigo / chocolat".

IMG 9031

Et encore ce splendide doitsu kujaku, au beni improbable...

IMG 9039

Voici maintenant les sansaïs de Normandie Koï.
David et Fred ont bon goût eux aussi, et leur jugement est très fin.

IMG 9040

Un doitsu purachina, et un tancho ochiba.
Ces variétés, avec ce niveau de qualité sont vraiment des choses impossibles à trouver habituellement.
Nous sommes chanceux.

IMG 9046

Puis, de plus en plus rare chez les éleveurs, voire introuvable dans une aussi belle qualité, un soragoï au maillage parfait.

IMG 9050

Un ochiba show-class.

IMG 9053

Et pour finir ( ou presque ) un énorme doitsu kujaku. 65 cm environ.

IMG 9055

En extra pour les autres magasins, je prends ces deux autres sansaïs.

IMG 9058

Top eux aussi, j'espère qu'ils intéresseront des amateurs avertis.

IMG 9061

Le purachina a la peau superbement blanche, et l'ochiba est vraiment sympa lui aussi.

Tous deux ont une peau très propre et dotée d'un excellent fukurin.

IMG 9062

Cette belle sélection faite, je croyais partir, mais c'était sans compter sur la motivation de Marion qui fait pêcher d'autres sansaïs.

Elle ne retiendra au final que ce kujaku, superbe, à la peau parfaitement blanche, et au beni d'une qualité remarquable.
Ce koï possède en outre un potentiel de bonification très intéressant.

IMG 9065

Normandie Koï "embarquent" eux ce dernier kikokuryu, pour optimiser UN MAX !

IMG 9067

Inutile de vous dire que vu la quantité acheté aujourd'hui, Oofuchi a du faire de beaux sacrifices sur ces prix !
Tous les sansaïs Oofuchi seront ainsi proposés à un rapport qualité / prix exceptionnel.

Il est 14 h 30, petite pause "lamen-sup", pour faire redescendre la pression, et direction le koï-show à Ojiya.

IMG 9070

IMG 9071

IMG 9072

IMG 9074

Voici quelques photos du Grand Champion, un kohaku de Daïnichi, au body monstrueux.

IMG 9076

Difficile de l'apprécier sur photo, mais sachez que son beni est invraisemblable.
Son pattern, ainsi que le sashi et le kiwa sont tout simplement des exemples en la matière.

IMG 9077

IMG 9078

Remarquez l'homogénéité du beni, de la tête à la queue,,, c'est énorme !

IMG 9079

IMG 9083

IMG 9085

IMG 9088

IMG 9089

IMG 9093

IMG 9094

IMG 9096

IMG 9100

IMG 9109

IMG 9112

IMG 9114

IMG 9116

IMG 9117

IMG 9118

IMG 9122

IMG 9125

IMG 9126

IMG 9128

IMG 9130

IMG 9134

IMG 9135

Journée terminée, en beauté, des écailles colorée plein la tête...

A demain, pour la suite de notre voyage de sélection.

ps: je vous invite à retouver les reportages de
l'Oasis en cliquant    ICI
et Normandie Koï en cliquant    LA