Automne 2012

Jour 6, dimanche 28 octobre.

Dimanche de koï-show à Ojiya !
La majorité des éleveurs sont très pris par l'organisation.

J'ai croisé les doigts très fort ce matin, pour que nous trouvions quelques breeders chez eux...

Direction Mushigame pour rendre visite aux frères Yagenji, qui ont fait de nouveaux ikeages hier matin.

IMG 9136

Petite pause photo.

IMG 9139

IMG 9140

Nous voici chez Yagenji.

C'est parfait, il y a des nouveaux koïs dans tous les bassins. Nous pêcherons donc,,, dans tous les bassins !

Nous commençons avec de terribles karashigoïs, grands et beaux.

IMG 9142

Je choisis ces 3 sujets pour les magasins Couleurs de Niigata, ci-dessus, et l'Oasis prend les 3 ci-dessous.
Normandie Koï en prend autant.

IMG 9144

C'est la grande manoeuvre ! Tous les bowls de la ferme sont utilisés pour le tri.

IMG 9147

Je prend ensuite ces karashis, légèrement plus petits pour les magasins CDN.

IMG 9149

L'Oasis et Normandie Koï en feront autant, car c'est vraiment une superbe opportunité de pouvoir être les premiers à choisir, et de trouver cette variété très recherchée, surtout dans ces grandes tailles.

IMG 9150

Nous passons ensuite aux benigoïs : classiques, ginrins, et doitsus.

IMG 9152

Avec une boite chacun:
- une pour les magasins CDN ( les 2  premières photos ci-dessous ),
- une pour Normandie Koï,
- et une pour l'Oasis ( troisième photo ci-dessous ).

IMG 9153

IMG 9155

IMG 9156

Puis, vient le tour des autres nisaïs. Tous les koïs intéressants, dans toutes les variétés disponibles, sont pêchés et triés.

IMG 9157

Je prends d'abord les nisaïs ci-dessous.

IMG 9160

Puis celles-ci.

IMG 9163

Je sélectionne encore les koïs détaillés ci-dessous, qui sont disponibles dans n'importe lequel des 5 magasins CDN.

IMG 9174

IMG 9179

IMG 9183

IMG 9189

IMG 9194

Normandie Koï et l'Oasis sélectionnent eux aussi différentes boites, à différents prix.
Dont celle ci-dessous pour l'Oasis.

IMG 9195

De bassin en bassin, nous voici maintenant au bout de la serre, dans le bassin des "grands".
Après plusieures pêches et hésitations, les normands craqueront pour ce merveilleux sanke.

IMG 9200

C'est une beauté !
Absolument blanc, body élégant, beni d'excellente qualité, bon sumi, pattern super-class, tejima, etc. etc. n'en jetez plus !!!

IMG 9209

Il ira chez Normandie Koï pour les portes ouvertes, les 7, 8 et 9 décembre prochains.

IMG 9201

De nouveaux koïs sont aussi disponibles à l'extérieur. Direction les bassins, où nous faisons une razia !

Je sélectionne ceux-ci.

IMG 9210

Doitsu aka-sanke, doitsu sanke, et kikusuis.

IMG 9211

L'Oasis prend les 6 nisaïs ci-dessous.

IMG 9215

Je trie encore les 6 nisaïs ci-dessous pour notre collectif.

IMG 9216

Et l'Oasis récidive aussi avec ces 5 très beaux gosankes.

IMG 9219

Une dernière pour les magasins Couleurs de Niigata et nous partons.

IMG 9221

IMG 9223

Pause sandwich rapide, et ensuite petit détour par le koï-show pour y faire quelques emplètes de souvenirs.

IMG 9225

Je ne peux m'empêcher de prendre encore quelques clichés de grands koïs !

IMG 9226

Le nombre de koïs dépassant les 80 cm présents ici, est hallucinant ! Comme leur qualité !

IMG 9228

Et voici l'équivalent du "Supreme Champion" en Europe, c'est à dire le deuxième plus beau lauréat du koï-show, un kohaku rokudan du breeder Isa.

IMG 9229

C'est un koï en porcelaine, mais vivant !

IMG 9230

IMG 9231

IMG 9232

IMG 9233

Voici maintenant un merveilleux exemplaire de kohaku, en provenance de la ferme Daïnichi.
Qui remporte le premier prix kohaku dans sa taille.

IMG 9236

Un aka matsuba, de toute première classe.

IMG 9240

IMG 9241

IMG 9243

IMG 9244

Nous avons maintenant fait le tour du koï-show...il est 15 heures, et il faut avouer que ça range sec !

Nous repartons en chasse...avant la tombée de la nuit.

Malheureusement, il est tard, et la première pause, faite chez Isa nous sera fatale !
David et Fred en recherche d'un très, très, beau gosanke, vont trouver leur bonheur sous la forme de ce magnifique yonsaï showa.

IMG 9255

Ce koï de 4 ans au potentiel immense, fera le bonheur d'un amateur averti durant de nombreuses années.
Un très joli achat, chez un top éleveur !

IMG 9258

Cette journée de sélection se termine ainsi, sur une bonne note. Espérons que la journée de demain soit aussi bonne.

A demain.