Automne 2012

Jour 7, lundi 29 octobre.

Ce lundi fut la dernière journée complète de "chasse aux koïs" pour Marion et Pierre-Alain de l'Oasis, et pour Fred et David de Normandie Koï.

Mais il nous reste une très grosse matinée demain, qui débordera surement sur l'après-midi, pour peaufiner un peu nos emplettes.

Pour l'instant, direction la Ooya Koï Farm, nous avons rendez-vous avec Taro KATAOKA.
Je dois y retrouver un asagi, acheté l'année dernière, qui a passé une année en azukari.
Il doit être là.

IMG 9261

Nisaï il était très beau, et j'avais beaucoup d'espoir pour son futur.
Voici ci-dessous, la photo que j'avais prise de lui l'année dernière. Il faisait 46 cm.

nisai-asagi-kataoka

Masahito et Taro KATAOKA, en pleine discussion.

IMG 9262

Le voici aujourd'hui.

IMG 9265

Il fait 63 cm, et, il est devenu très beau, show-class, et a encore de belles années de bonification devant lui.
Les petites taches de cires sur les nageoires pectorales sont bénignes et auront disparues, quand vous le verrez lors de votre visite à l'Oasis pour les portes ouvertes "Koï d'Automne" le premier week-end de décembre.

IMG 9272

Voici maintenant un autre asagi de l'Oasis. Sansaï lui aussi. Son histoire est un peu complexe, mais je vous l'explique rapidement.

Il y a 3 ans, Pierre-Alain avait choisi pour l'Oasis un asagi sansaï très prometteur dans la ferme Hosokaï.
Après un an ce koï était devenu splendide. Nous avions décidé de le laisser une année supplémentaire, pour qu'il devienne un gosaï, et encore plus grand et beau.Malheureusement, l'automne passé, à sa pêche, la déception fut grande, car différentes tâches de beni parasites étaient apparues sur son dos. Hosokaï nous avait promis alors de faire un geste commercial, alors qu'il n'avait vraiment aucune obligation. Nous avons mis un peu de temps à réflechir à cette offre, et, une année est passée.

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin, quand Taro KATAOKA nous expliqua qu'il avait récupéré notre asagi chez Hosokaï pour l'utiliser comme géniteur, et ainsi améliorer sa blood line asagi.
Car notre asagi de 6 ans maintenant, a toujours de très grandes qualités et mesure dans les 80 cm. Un géniteur de nouveau sang, parfait pour améliorer encore les lignés asagi de la Ooya Koï Farm.

En conclusion, Taro a récupéré gratuitement notre asagi chez Hosokaï, mais en contre partie c'est à lui de faire le geste commercial que devait nous octroyer Hosokaï.

Et ce geste commercial, c'est, la merveille que vous voyez ci-dessous.

IMG 9280

Nous remercions très vivement les 2 frères Kataoka pour ce geste commercial innespéré, et admirons notre nouveau champion.

IMG 9283

C'est un sansaï de 60 cm.
J'évite tous les superlatifs, en vous disant que les 2 frères veulent le conserver jusqu'au printemps prochain pour le présenter au All Japan Young Koï Show.
La référence mondiale des koï-shows pour les koïs inférieur à 63 cm. Ils ont bon espoir de l'y voir remporter un joli prix !

IMG 9286

A n'en pas douter, la maison Ooya est une maison sérieuse.
Nous buvons un p'tit café pour nous remettre de nos émotions.

IMG 9309

Je vous ai déjà parlé des sankes Ooya, et de tout le bien que j'en pense.
Et bien disons que c'est le moment pour nous d'investir dans des valeurs sures.

IMG 9304

Les magasins Normandie Koï et Oasis achètent chacun un tategoï nisaï sanke, qui restera jusqu'à l'année prochaine, au moins, en azukari ici.Les 2 en photo ci-dessus.

Ci-dessous celui de l'Oasis.

IMG 9311

IMG 9313

Nous filons ensuite dans la montagne vers une autre serre pour sélectionner de nouveaux nisaïs.
Nous commencons par des femelles sankes nisaïs jumbos, pour les 2 magasins, Oasis et Normandie Koï.

Ci-dessous les 3 sankes de l'Oasis.

IMG 9330

Magnifiques, avec beaucoup de potentiel et de personnalité, ces sankes mesurent tous autour de 45 / 50 cm.

IMG 9335

IMG 9342

Vient le tour des asagis. L'Oasis prend ceux-ci, et Normandie en prendra d'autres quasiment identiques, mais tous triés avec beaucoup, beaucoup de finesse et précaution.
Femelle  100%.

IMG 9345

Je choisi les 2 nisaïs ci-dessous de qualité identique pour les autres magasins Couleurs de Niigata.

IMG 9346

Nous changeons de bassin pour sélectionner de nouveaux nisaïs sankes jumbos.

IMG 9351

Normandie koïs prendra les 2 ci-dessous.

IMG 9352

IMG 9354

L'Oasis prend ceux-ci, avec 2 autres asagis meilleur-marché.

IMG 9360

Ainsi que les 3 autres ci-dessous. Mesurant autour de 50 cm, ce sont vraiment de grands koïs très intéressants pour peupler votre bassin avec goût.

IMG 9372

IMG 9373

Durant cette sélection collégiale, je prends aussi les 3 jumbos nisaïs ci-dessous.
Kujaku, tancho sanke et nidan sanke, tous avoisinent les 45 / 50 cm.

IMG 9381

IMG 9381b

IMG 9381tri

Très content de nos achats nous quittons la ferme, et partons chez le breeder Maruju pour y rechercher des tanchos.
Avant de partir Taro-san nous invite à descendre voir quelques uns des nouveaux bassins qu'il exploite cette année.Ce sont ceux de son oncle, qui, pour des raisons de santé ne peut plus exploiter la ferme.

IMG 9382

IMG 9387

Nous voici maintenant chez Maruju, nos infos étaient bonnes : des tanchos sont arrivés récemment.
Dans leur bassin, nous pêchons tous les meilleurs pour faire notre sélection finale.

IMG 9388

IMG 9391

100 % femelle

IMG 9393

Voici ceux de Normandie Koï.

IMG 9398

IMG 9399

IMG 9402

IMG 9403

Puis ci-après la sélection de l'Oasis: 3 nisaïs tanchos, dont 1 classique et 2 ginrins.

IMG 9407

IMG 9408

IMG 9410

Les nisaïs sont maintenant achetés.
Les sansaïs sont beaux eux aussi...
Après plusieurs pêches, réflexions, demande de prix, remise à l'eau, ce sansaï ginrin tancho d'environ 60 cm ira à l'Oasis.

IMG 9413

Il est d'une blancheur incroyable.

IMG 9418

Son beni, son ginrin, la régularité de son caillage sont aussi très très bons.

IMG 9422

Visite maintenant chez Manabu Yamazaki, car chaque année des nisaïs bon marché, dans de nombreuses variétés y sont disponibles.
Mais cette année, n'est pas faste ! Il y a peu de choix. Nous ne prendrons que quelques sujets.

Je prends ceux-ci pour les magasins Couleurs de Niigata.

IMG 9429

Normandie Koï prendra aussi une belle boite. Et l'Oasis sélectionnera les nisaïs ci-dessous.

IMG 9430

En extra pour les magasins Couleurs de Niigata, je prend les 3 sansaïs ci-dessous.

IMG 9453

Et voici notre journée terminée.

Une très rapide visite chez Torazo, en redescendant de la montagne aura reservé un bonus à David et Fred.
A la faveur des derniers rayons de soleil, ils y ont acheté un sansaï tancho de haut-vol qui restera un an ( au moins ) chez Kawakami-san, le boss de Torazo Koï Farm, pour devenir un solide sujet de, j'espère, 70 cm environ l'an prochain.

Sur ce, je vous dis à demain, pour la dernière journée en compagnie de Normandie Koï et l'Oasis.