Automne 2013

Jour 3, jeudi 24 octobre.

Bonjour à tous.

Shinoda, Yagenji et Kataoka, sont les 3 breeders que nous visiterons aujourd'hui.

Hier soir nous avions prévu une sélection de sansaïs chez le premier, quelques karashigoïs nous attendent normalement chez le deuxième, quand au troisième, nous espérons vivement y trouver les désormais célèbres Ooya sankes.

Masanori Shinoda nous accueille avec le "ohayo gosaïmass" de rigueur, un café frappé et son habituelle moue renfrognée...

Mais ne vous y trompez pas, Masanori-san est un breeder très agréable, à l'écoute de ses clients réguliers, et qui produit d'excellents koïs dont les principales variétés sont: doitsu gosanke, hi utsuri et ginrin showa. Ses koïs sont de surcroît très robustes.

IMG 2110

Hier soir Masanori-san nous a parlé d'un "super deal" à faire sur ses sansaïs.
Pour une certaine quantité achetée, il nous proposait un prix que nous ne pouvions pas refuser: une remise de quasiment 50 % !

Normandie Koï, l'Oasis et moi-même pour nos autres magasins Couleurs de Niigata, allons sélectionner durant une partie de la matinée, plusieurs de ces koïs âgés de 3 étés.

Je prend au final un échantillon complet des variétés Shinoda.

Un ginrin showa femelle, au rutilant ginrin d'environ 55 cm.

IMG 2116

Un hi-utsuri ultra massif, dont le body est parfait et le pattern bien balancé. Il mesure 60 cm environ.

IMG 2123

IMG 2132

Un doitsu kohaku à l'agréable motif et au beni profond, d'environ 55 cm.

IMG 2118

IMG 2121

Le dernier lauréat à remporter mon petit concours est ce hi-utsuri herculéen.

60 cm de beauté brute. Body shape, peau, taille, pattern aucune qualité ne manque à cette jeune femelle.

IMG 2113

La maison Shinoda, est une des rares koï-farm à utiliser exclusivement ses propres lignées de sang. Héritées de son père ( encore en activité d'ailleurs dans la ferme ) ces blood-lines sont très réputées, ce qui n'empêche pas Masanori-san de les faire évoluer progressivement.

11 heures déjà, les frères Yagenji nous attendent à Mushigame.

Et les karashigoïs sont bien là.

IMG 2134

Malheureusement, c'est une piètre année pour les karashigoïs.

Sur les 40 nisaïs escomptés, seule une vingtaine de sujets de qualité suffisante répondent à l'appel.

L'Oasis et Normandie Koï se partagent ce maigre butin, mais leur sélection est très satisfaisante.

IMG 2139

Je demande aux frères Yagenji si d'autres nisaïs seront pêchés prochainement... Demain fin de matinée !
Parfait, nous serons à nouveau là demain en tout début d'après-midi.

Mais avant de partir, nous sélectionnons encore quelques très jolis nisaïs, que nous nous partageons.

IMG 2141

La pluie fine qui commence à tomber, n'empêche pas Cédric de faire son tri.

Je prends pour les magasins CDN, les nisaïs ci-dessous.

IMG 2150

IMG 2143

IMG 2152

Kikusui, shiro-utsuri, kohaku, sanke, l'assortiment est superbe.

IMG 2155

IMG 2157

C'est l'heure de la pause. Courte mais réparatrice.

Nous voici maintenant chez Taro Kataoka, à la Ooya Koï Farm.

Sankes êtes-vous là ?

IMG 2178

Oui, ils sont bien là. Et la qualité est présente elle aussi.

La sélection commence par les nisaïs.

Thomas et Cédric craquent pour un joli kohaku et un superbe sanke.

IMG 2161

IMG 2172

Frédéric et David craquent eux pour 2 magnifiques sankes très bien taillés.

Un maruten sanke.

IMG 2170

Et un élégant sanke au motif fleuri.

IMG 2175

Taro-san nous propose encore ce sanke ci-dessous, mais le budget n'est pas raisonnable du tout !

Dommage il est vraiment classe.

IMG 2179

Nous changeons de site, et montons plus haut dans la montagne, jusqu'à Shiyodani, pour y voir les sankes de 3 ans.

IMG 2180

Arrivés sur place, Taro-san nous explique que nous sommes chanceux, car nous allons profiter du premier choix sur un lot de 22 sansaïs sankes qui vient tout juste d'être rentré.

Ils tous très, très bien taillés ! de 60 à 70 cm !

IMG 2181

Certains sont plutôt élégants, d'autres possèdent des patterns originaux, d'autres encore ont des bodies puissants.
Il y en a pour tous les goûts.

3 pour l'Oasis, 3 pour Normandie Koï, et 4 ci-dessous pour les autres magasins Couleurs de Niigata.

IMG 2193

IMG 2184

IMG 2189

IMG 2194

Ces 10 koïs achetés sur un lot de 22, nous permettent une nouvelle fois d'obtenir un prix de gros plus que raisonnable.
Après de dures négociations, Taro accède à ma demande en nous faisant une remise de 30 %.

De grands et qualitatifs sansaïs sankes Ooya, à un prix imbattable, nous n'aurions pu espérer meilleure conclusion pour cette deuxième journée de sélection.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les éleveurs chez qui nous sommes passé hier et aujourd'hui, je vous invite à visiter le site de notre partenaire SANICHIKAÏ.
C'est un très joli site, malheureusement en anglais, mais il vaut le coup d'oeil.

SANICHIKAÏ

A demain.