Automne 2013

Jour 12, samedi 2 novembre.

Bonjour à tous.

Nous avons investi deux journées de notre périple japonais, pour venir voir le plus prestigieux des éleveurs de shiro utsuri: Omosako Koï Farm.

Ce long voyage en valait-il la peine ?

Ce soir je pense pouvoir dire oui !

A notre arrivée, nous sommes assez surpris, car plusieurs bassins provisoires sont disposés à l'extérieur de la ferme.

Ils permettront de proposer aux nombreux clients de passage ce week-end à Hiroshima ( pour cause de koï-show ) un large choix de koïs, dans de bonnes conditions de visibilité, et une pêche facilitée.

IMG 3338

Sont mis dans ces bassins extérieurs des shiro-utsuris bien entendu, mais aussi quelques kujakus, que la ferme produit depuis quelques années maintenant.

IMG 3343

En attendant le début de la vente de ces koïs à l'extérieur, nous sélectionnons sous la serre plusieurs femelles nisaïs qui ne font pas partie de cette vente.

IMG 3346

IMG 3347

Je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata les nisaïs ci-dessous.

IMG 3350

Des femelles nisaïs de belle taille, à la peau et au pattern,,, "Omosako" !!!

IMG 3353

IMG 3359

IMG 3361

Le volume acheté, nous permet d'obtenir une nouvelle fois un prix incroyable.

IMG 3365

C'est un achat idéal pour tous nos magasins partenaires.

IMG 3368

Puis ces achats négociés, nous sortons pour participer à la vente par tirage au sort, faite à l'extérieur.

IMG 3367

Le principe est assez simple.

Pour chacun des koïs proposés dans ces bassins, une photo ou certificat d'origine est affiché sur des tableaux.

Un koï vous intéresse ? Il suffit de coller un petit post-it avec votre nom sur la photo.

A treize précises, si seul votre nom se trouve sur la photo le koï est à vous.
Si vous êtes plusieurs, alors, un tirage non pas à la courte paille, mais à la rouge paille, départage les prétendants.

IMG 3369

IMG 3370

En attendant l'issue de la vente extérieure, Matcho se renseigne sur un goshiki, autre variété récemment introduite dans le "catalogue" de la ferme...avec beaucoup de succès.

IMG 3379

Nous visitons ensuite la grande serre.

IMG 3377

Nous restons quelques instants scotchés devant le bassin des sansaïs et yonsaïs, qui sont tout bonnement spectaculaires.

Tels qu'on peut les voir sur les posters.

IMG 3378

Nous craquons, et achetons cette parfaite beauté de 60 cm.

IMG 3385

IMG 3388

Je ne fais pas de commentaires, les photos sont suffisament explicites je pense.

IMG 3390

Quelle fierté de vous rapporter un des plus beaux shiro-utsuris de la ferme Omosako...

IMG 3391

Vient maintenant l'heure du tirage au sort.

Voici les kujakus que j'ai pré-sélectionnés pour les magasins Couelrus de Niigata.

IMG 3402

IMG 3403

IMG 3404

IMG 3405

IMG 3406

IMG 3407

IMG 3408

IMG 3410

IMG 3411

IMG 3412

IMG 3413

Heureusement que j'en sélectionne beaucoup au départ, car au petit jeu de "gagnera celui qui tirera le mikado au bout rouge", je ne gagne aucune fois :-(

IMG 3414

Il faut avouer que beaucoup de voix se sont cristallisées sur un ou deux koïs au pattern particulier, me laissant toutes les chances sur les autres nisaïs sélectionnés.

IMG 3415

Je repars avec sept des premiers kujakus en photo ci-dessus. Ils seront disponibles dans les magasins CDN.

L'Oasis et Normandie Koï sont eux plus chanceux, et rafflent d'excellents shiros, et quelques kujakus. Bravo !

IMG 3416

IMG 3417

L'Oasis remporte aussi l'achat de ce sansaï très blanc, que j'adore.

Un koï extrêmement qualitatif et plein de personnalité.

IMG 3418

Il est quatorze heures.

Retour vers l'aéroport d'Hiroshima dont vous voyez l'entrée d'une piste d'atterrissage ci-dessous, puis vol pour Tokyo, et enfin route pour Ojiya...waou, quelle journée !

IMG 3432

Quelle journée, et quelle fin de sélection pour Normandie Koï et l'Oasis.

Ils reprennent l'avion demain matin à...6 h 25 heure décollage... aïllle !

Ils repartent fatigués, mais avec une sélection comme jamais.

Merci à eux de pour agréable compagnie, bon retour dans leurs pénates, et félicitations pour leurs sélections respectives qui vont surpendre.

Mais un autre magasin Couleurs de Niigata a déjà pris leur place ce soir à l'Ojiya Park Hôtel.
Il s'agit de la belle équipe de Koï Zen, qui arrive tout droit de Saint Paul à La Réunion.

Bienvenus à Niigata !

A demain.