Automne 2016

Jour 3, mardi 18 octobre.

Bonjour à tous.

Si vous n'aimez pas les showas, il est préférable changer de chaine aujourd'hui,,, parce que sur Télé-Couleurs, ce soir, la diffusion est en noir et blanc , et ROUGE.

Allez c'est parti, en route avec mon Matcho de compèt, et mon Spilberg de voyage !

Cette première visite de la journée, chez Kaze, j'y pense depuis des mois.

J'ai mis beaucoup d'espoir dans ce rendez-vous.
Car l'an passé, ici, j'avais eu la très belle surprise de trouver des nisaïs showas mâles, d'excellente qualité, et ce, à des prix qu'on ne trouve pas ailleurs, surtout chez les éleveurs de showas réputés.

Je croise les doigts pour que le stock soit à la hauteur de mes attentes.

Mais d'abord, nous attaquons cette journée par 3 "bouquets de nisaïs", que Matcho et moi prenons le plus grand soin à sélectionner.

Ils mesurent tous entre 30 et 38 cm.

c01

c02

c03

L'échauffement terminé, nous passons à la serre suivante, dans laquelle j'espère trouver mon bonheur.

Ils sont là, mes showas !
D'ailleurs, de tous nouveaux arrivés sont dans les bassins.

Avec Matcho nous évaluons la quantité de sujets intéressants...10,,, 20,,, 30 peut être...

Nous négocions le prix, je m'engage sur une quantité, et une fois d'accord nous attaquons enfin la pêche.

Voici la première série de 4 sujets, mesurant autour de 45 cm ++

c08

c07

c06

c05

D'excellents mâles, esthétiques, charpentés et foncièrement qualitatifs.

Tous les nisaïs showas, ci-dessus et dessous, peuvent réellement vous permettre d'entrée dans l'univers des gosankes de grande qualité.

Je fais une petite parenthèse, promis je ne serai pas long.

(

Les femelles gosankes peuvent développer des bodies plus volumineux, arborer une peau plus blanche et grossir jusqu'à des tailles supérieures que les mâles il est vrai.

Mais avec les lignées de sang modernes, même si cette suprématie des femelles sur les mâles existe toujours, la qualité de ces derniers franchit des caps chaque année et devient de plus en plus élevée.

Chez les éleveurs sérieux, grâce au long travail de sélection :
- Les gosankes mâles sont de plus en plus grands.
- Leur qualité de peau s'approche quelques fois de celle des femelles.
- Leur body-shape peut dans les meilleurs cas rivaliser avec celui des femelles offrant même l'avantage de ne pas prendre d'embonpoint disgracieux au long des années.
- Le potentiel d'évolution donc de bonification peut être remarquable. Plus court, c'est vrai, mais tout aussi surprenant.
- Contrairement à une idée répandue ( mais je fais mon mea-culpa, car je l'ai répandu moi-même par manque d'expérience ), la tenue de "la qualité" générale des mâles est supérieure à celle des femelles sur le long terme.
- Et dernier point, le prix ! A qualité générale égale, les mâles sont beaucoup, beaucoup moins chers. Mais c'est un aspect qui évolue aussi.

Vous l'avez compris, un mâle gosanke peut devenir un très, très beau koï, s'il est bien choisi.

Alors affutez vos rétines, suivez vos règles de sélection de bases, soyez rigoureux, ainsi, vous aurez toutes les chances d'avoir un beau, un très beau gosanke dans votre bassin sans vous ruiner.

)

Allez, la suite de nos showas mâles, avec cette nouvelle série de 4 sujets de taille identique, 45 cm++

c012

c011

c010

c09

C'est beau n'est ce pas ?

La suite, avec une nouvelle série de 4 sujets de taille similaire.

c016

c015

c014

c013

4° et dernière série, composée de 5 sujets un poil plus petits que les précédents, avec une fourchette de 42 45 cm environ.

c021

c020

c019

c018

c017

Voilà, c'est terminé pour ces showas.
Nous nous sommes arrêtés dès que la qualité n'était plus suffisante, avec 17 sujets au compteur.

Les prix varient un peu pour chacunes de ces 4 différentes séries... je vous laisse deviner laquelle est la moins chère  ^_^

Il n'est pas tout à fait midi, nous tentons une visite chez Igarashi seiki avant la pause.

Chez qui nous sélectionnerons pas mal de nisaïs très, très sympathiques.

Voici un premier lot de petits sujets mesurant un peu moins de 30 cm, mais magnifiques.

"Exclusive Matcho's Kawaï Selection"

c023

Puis les sujets plus grands ci-dessous, avec une taille proche des 40 cm.

c024

c026

Il commence à faire faim !

c028

Pause Lamen'soup.

c029

Ouf y'a des chaises !
François ne sera pas obligé de manger à genoux.

c030

En début d'après-midi, nous passons chez Chogoro, pour confirmer l'achat d'un nisaï kujaku optionné hier.

c033

Ci-dessus, ce Kabuki-kujaku rejoindra un des magasins Couleurs de Niigata dès le mois de novembre c'est confirmé, mais seulement après avoir concouru au Niigata Nogyosaï koï-show qui a lieu dans quelques jours ici à Ojiya.

Pour celui ci-dessous, option prolongée de 24 h.

c032

L'heure du rendez-vous que nous avons chez Izumiya approche.

c040

Ryu-san et son équipe rentrent des nisaïs showas cette après-midi.

Bah du coup on est là ! Des showas !

Nous assistons au déchargement.

Et la sélection reprend.

Encore plus grands que ceux de chez Kaze, ils sont aussi un peu plus chers. Mais le prix reste tout à fait correcte.

Ils mesurent tous autour de 50 cm.

c042

Le coup de coeur de Matcho ci-dessous.

c041

Le mien ensuite.

c043

Et enfin pour fnir, celui de Ryu.

c044

La journée se termine.
Une nouvelle fois, je suis très content de la sélection.

Petit détour par l'hôtel, puis nous partons pour Nagaoka avec Matcho, récupérer le troisième homme...

Le fameux Thomas,,, allias "the Oasis koï whisperer".

A demain !