Automne 2016

Jour 6, vendredi 21.

Bonjour à tous.

Notre sélection continue dans les montagnes d'Ojiya.

Tout se déroule à merveille, si ce n'est un Thomas un peu malade dans l'équipe.

Comme plannifié hier, nous partons ce matin chasser du kawarimono.

Nous sommes à la première heure chez Marudo, pour sélectionner quelques chagoïs et karashigoïs, ginrins et classiques, qui sont fraichement rentrés hier.

f01

Bien nous a pris de commencer par ici, car quelques minutes après notre arrivée, des nuées d'acheteurs déboulent dans la serre, pour prélever leur butin !

Pour les magasins Couleurs de Niigata, je sélectionne les 6 sujets ci-dessous.

f02

Chagoïs et karashigoï ci-dessus, puis ginrin kigoï, chagoï et ginrin chagoï dessous.

Tous sont des sansaïs femelles dont la taille tourne autour de 50 cm.

f03

La première heure de frénésie passée, la serre se vide, le calme revient.

Je demande à Matcho, aidé de Keiko, de pêcher un sujet pour l'examiner, car on ne le voit pas beaucoup au fond du bassin.

f04

Je ne suis pas mécontent de l'avoir repéré, et surtout content que personne ne l'ait pris avant nous.

f05

Il s'agit d'un magoï foncé, presque karasugoï, yonsaï qui mesure dans les 70 cm.

En plus d'être extrêmement rare, il est superbe !

f06

Le prix étant très correcte, je le prend pour les magasins Couleurs de Niigata.

Dans un coin, une petite grenouille a assisté au spectacle, sans sourciller !

f08

Petit détour chez Hiroï pour confirmer une option prise il y a quelques jours.

L'occasion pour nous de regarder ce qui est rentré récemment...
Puis de prendre les photos de 2 doitsus kohakus au contraste tapageur avoisinant les 45 cm.

f11

f12

Les sélections chez Marudo nous aurons pris pas mal de temps ce matin. C'est déjà pic-nic o'clock !

f13

Même en mode "casse-croûte" la nourriture est excellente.

f14

Ce début d'après-midi sera pour la ferme Yamazaki.

Manabu-san nous avait donné rendez-vous à 13 h.

f21

Je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata, les 6 sansaïs ci-dessous, qui mesurent 45 50 cm.

un hi-utsuri ( un beni très rouge sans shimis et un sumi très épais )

f15

un ginrin hi-utsuri ( sumi et beni très profonds, beau ginrin, peau très propre sans shimis et une tête bien mignone )

f16

un chagoï rouge-brun ( beau maillage, fukurin très propre, morphologie harmonieuse et couleur originale )

f17

un ginrin soragoï ( peau très claire, belles nageoires, ginrin de qualité et un gris bleuté superbe )

f18

un autre ginrin soragoï ( mêmes qualités que sa soeur, mais avec une peau peut être un ton en dessous, et un ginrin un ton au dessus )

f19

et pour finir un ginrin benigoï ( superbe hi très rouge et très lumineux, aucun shimi et un chouette ginrin qui réhausse le tout )

f20

Nous passons ensuite aux nisaïs, dans lesquels je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata, les 15 sujets ci-dessous.

Des koïs voiles ou IRENAGA, accompagnent quelques sujets classiques. Ils mesurent entre 35 et un peu plus de 40 cm.

f22

f23

Thomas ne quitte plus sa boite de mouchoir... SNIF... mais est-il vraiment malade ?  Ou a-t-il trouvé un nouvel ami...?

f24

f24bis

Comme nous ne sommes pas très loin, petit détour à la Marusei Koï farm.

C'est notre première visite là-bas cet automne.

Nous sommes venu contrôler "l'état et la qualité du stock", mais nous sélectionnons quelques nisaïs intéressants au passage.

f25

Les sujets ci-dessus et dessous mesurent tous entre 40 et 45 cm. Et tous ont des couleurs éclatantes.

f26

Pour terminer cette journée, Thomas souhaite passer chez Shinoda pour voir si de nouveaux nisaïs sont rentrés.

Et bien lui en pris, car c'est le cas.

Thomas peut sélectionner 3 magnifiques et énormes hi-utsuris, que vous retrouvez dans son reportage quotidien ici.

Et je sélectionne pour les magasins du collectif, les doitsus ci-dessous.

Shiroji d'un blanc absolu et beni lumineux. Les patterns sont équilibrés et harmonieux.

Encore une boite superbe !

f27

Et voilà pour aujourd'hui !

Le programme est un peu flou pour demain...car c'est jour de koï-show dans les montagnes, avec le Nagaoka-Nogyosaï.

Alors nous improviserons un peu.

A demain.