Automne 2016

Jour 9, lundi 24.

Bonjour à tous.

Petite journée aujourd'hui en terme de trouvailles, car Thomas tire sur la fin pour sa sélection, et forcément nous recherchons ses tout derniers moutons à 5 pattes.

Takehiro Furuya est notre accompagnateur pour cette belle journée ensoleillée à Ojiya.

i01

Après des passages infructueux chez Kawakami et Torazo, nous passons chez Maruhiro où je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata quelques nisaïs atypiques mesurant de 37 à 42 cm.

Doitsus soragois, benigoï, gin matsuba, ki-utsuri, et 2 mukashi-ogons à l'écaillage et au fukurin superbes.

i02

Notez la qualité du fukurin ( lustre de la peau visible entre les écailles ), et l'écaillage particulier légèrement kado-gin, des 2 mukashi-ogons ci-dessus.

i03

i04

Sans nul doute des koïs qui auront de l'allure une fois adulte lorsque leur body sera entièrement développé.

Puis les nisaïs suivants, légèrement plus haut de gamme, eux-aussi pour les magasins CDN.

Kogane ochiba, ginrin orenji-ogon, shiro-utsuri, encore 2 mukashi-ogons mais de teinte dorée cette fois-ci et non argentée comme les précédents, ki-utsuri et ginrin ki-utsuri.

i05

Follie supplémentaire dans ce séjour, je craque ensuite sur un yonsaï benigoï yonsaï de 74 cm...
Cela faisait des jours que j'en cherchais un parfait, sans shimis, avec un gros potentiel de croissance, et bien j'ai trouvé ce matin !

Bonus, le réticulé de l'écaillage est topissime, il a une peau de velour et la couleur est objectivement superbe.

YES !

i06

Détour ensuite par la ferme HIroï, mais pas d'achats ici non plus.

Et c'est l'heure de la pause.

Pour le début d'après-midi nous passons chez Kaneko, mais là non plus, rien qui nous "botte".

Next ! Igarashi Seiki.

Thomas a encore besoin d'ochiba-shigure, et OUF, il y en a !

Alors nous faisons notre sélection, Thomas pour l'Oasis, et moi je trie les 7 sujets ci-dessous de 37 42 cm, pour notre collectif Couleurs de Niigata.

i08

Thomas reçoit en plus un petit cadeau qui ne gache rien à la qualité de cette visite !

i07

Retour ensuite vers Ojiya, car la journée est déjà terminée.

Demain dernier jour de sélection pour Thomas, puis retour le soir vers Tokyo.
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur son reportage, il reste sûrement encore quelques beaux spécimens disponibles... En suivant ce lien ici.

A demain.