Automne 2016

Jour 13, vendredi 28.

Bonjour à tous.

Quasiment chaque matin, au réveil, voici la vue que j'ai depuis ma fenêtre :

l01

Au fond, de gauche à droite, les 3 monts, Komagataké, Ginzan et Hakaï-san, qui composent l' Echigo Sanzan ( en français Les 3 monts d'Echigo ).
C'était autrefois le nom donné à une région qui couvrait une partie de l'actuelle préfecture de Niigata.

Autant dire qu'il y a pire comme vue pour entamer la journée.

Petit déjeuner avalé, nous partons avec Matcho.

Premier éleveur de la journée, à la demande de Cédric, la Marusei Koï Farm.

Où il va acheter quelques jolis poissons, avec entre autre, cet impressionnant yonsaï aka matsuba de quasiment 70 cm.

l02

Manabu YAMAZAKI sera le breeder en deuxième position sur notre check-list aujourd'hui.

En effet, nous attendions avec impatience que de nouveaux Irenaga-goï, ou koï-voilés, arrivent dans les bassins de nisaïs.

l03

Il y en a pas mal.

Donc nous nous y mettons tous !

l04

l05

Après le tri de dizaines de nisaïs, seuls les 14 sujets ci-dessous passeront le cap de la sélection finale.

Ils mesurent entre 35 et 45 cm et seront proposés dans les magasins Couleurs de Niigata dès cet hiver.

l06

l07

Petit tour dans la serre des sansaïs... moui...bof... ok breeder suivant !

Maruhiro !

Il rentrait de nouveaux nisaïs ce matin.

l08

Cédric sélectionne une belle boite de gros nsiaïs pour le magasin Ambiance Bassin.

Je sélectionne pour notre collectif les 8 sujets ci-dessous.

37 42 cm environ.

l09

Petit coup d'oeil pour le plaisir aux grands Koïs du bassin circulaire à l'étage... superbe !
On se régale à chaque fois.
Par contre il ne vaut mieux pas demander les prix ici... ça piiiique !

La matinée est déjà bien entamée, mais, nous passons tout de même chez Shinoda pour voir s'il y a des trucs sympas.

l10

C'était la bonne idée, du jour !
Masanori-san dans un bon jour, nous propose un supa-good-deal !

Petit temps de réflexion... 4 secondes environ ... le temps d'un échange de regard... banco on y va.

Dans un bassin de nisaïs haut de gamme, pour une quantité définie au départ, nous obtenons une remise con-sé-quen-te.

l11

Avec l'aide de Matcho et Masanori, nous remplissons deux grands bowls avec les meilleurs nisaïs du bassin, puis c'est la sélection.

Je prends pour les magasins du label CDN, les 14 nisaïs doitsus gosankes ci-dessous.

l12

Le plus petit d'entre eux fait autour de 38 cm, et le plus grand dépasse les 45 cm.

Une bonne proportion de femelles compose cette sélection.

Doitsu showa au dessus et doitsu sanke dessous.

l13

14h, l'heure du déjeuner est bien dépassée... mais la pause s'impose, la matinée fut dense !

Pour cet après-midi, pas de photos, désolé.

Car nous avons passé le peu de temps qu'il nous restait chez Hisato Nogami...
Chez qui nous retournerons très prochainement pour faire quelques photos... de kohakus !

Voilà pour aujourd'hui, une belle journée de sélection, bien agréable, avec de bons et beaux achats réalisés.

Demain c'est le Niigata Nogyosaï à Ojiya, le plus important koï-show de l'année à Niigata.

J'espère que la pluie ne viendra pas jouer les trouble-fête, et que nous pourrons y passer faire quelques photos.

A demain.