Automne 2016

Jour 16, lundi 31.

Bonjour à tous.

On commence bien la semaine, avec une belle journée, bien chargée !

Nous n'avons même pas pu honorer l'intégralité des rendez-vous prévus, puisque nous avons repoussé l'un d'eux à demain matin.

Beaucoup de boulot donc, mais la dream-team est rodée, et chez les éleveurs ça déroouuule !

o01

Météo : frais mais beau !

Premier éleveur de la journée : Marusei Koï farm.

o02

Yoshiyuki HIRASAWA, et son bras droit, son épouse en pleine discussion.

o03

Quelques nisaïs sympas montrent le bout de leur nez dans les bassins surchargés... je saisi une épuisette et un bowl et sélectionne les 2 boites de gosankes ci-dessous.

Ils mesurent environ 40 cm.

o04

o05

Etape suivante Izumiya.

Cédric cherche un beau yamabuki... c'est une adresse parfaitement adaptée !

Il trouve ce magnifique sansaï.

o06

Un très, très joli poisson, qui ravira sûrement un des clients du magasin Ambiance Bassin.

Vous pouvez retrouvez toutes les infos relatives à ce poisson, mais aussi le reste du reportage réalisé par Cédric ici à Niigata en suivant ce lien ici.

o07

A traînasser au bord des bassins, pendant que Cédric fait sa sélection, je tombe sur ce beau sanke... ainsi que quelques autres.

Discussion, échanges, débats avec Matcho... j'hésite.

Et je prends finalement celui-là pour les magasins Couleurs de Niigata.

Un mâle sansaï d'environ 60 cm.

o08

Nous nous rendons ensuite à notre premier rendez-vous de la journée, chez Teruyuki Hiroï.

500 nisaïs sont pêchés ce matin, et nous aurons la possibilité de faire la première sélection.

o09

Teruyuki et son frère ne sont toujours pas rentrés de pêche, alors nous tuons le temps comme nous pouvons en les attendant.

o10

o11

o12

Le rythme s'accélère nettement quand les camions rentrent de pêche.

Avec l'aide Cédric et François, je réalise alors la sélection suivante pour le collectif CDN.

Tous sont des nisaïs qui mesurent entre 33 et 40 cm+.

o13

o14

o15

o16

o17

o18

o19

La qualité des nisaïs qu'ont pêché les frères Hiroï ce matin me permet de faire une sélection qualitative et quantitative.
Une très belle opération pour notre groupement.

Il est déjà 14 h.

Un petit sandwich, et nous sommes au deuxième rendez-vous de la journée.

A nouveau chez Hirasawa-san à la Marusei Koï Farm.

Un bassin entier de nisaïs "tous neufs" est à notre disposition.
Il contient, chagoï, ginrin chagoï, soragoï, ginrin soragoï, kin-matsuba, shusui et quelques autres bricoles.

Pour nos magasins je sélectionne les kawarimonos ci-dessous, qui sont tous des femelles et qui mesurent entre 40 et 45 cm.
C'est une vraie chance de pouvoir sélectionner les meilleurs de ces sujets, car la qualité est vraiment élevée, leur taille est considérable, leur potentiel de croissance très prometteur car leur patrimoine génétique est excellent.

o20

Ci-dessus 4 chagoïs et 1 soragoï.

Ci-dessous 5 ginrins chagoïs.

o21

Dans une qualité encore supérieure à celle ci-dessus, je sélectionne les 5 ginrins ci-dessous : soragoïs et chagoï.

o26

Toujours dans le même bassin, décidément rempli de bonnes surprises, je sélectionne encore les nisaïs ci-dessous.

Tout d'abord ces shusuis mignons comme tout, de 30-40 cm.

o25

Puis ces magnifiques kin-matsubas, accompagnés de 2 mizuho-ogons.
Leur taille tourne entre 35 et 40 cm.

Leur peau est superbe, et leur tête parfaitement "propre".
Des qualités difficiles à trouver pour ces variétés.

o22

François et Cédric m'ont été d'une aide considérable aujourd'hui, car nous avons bougé quelques tonnes d'eau dans la journée pour pêcher et trier tous les nisaïs ci-dessus.

o23

Pour son magasin, Cédric a lui aussi sélectionné quelques kawarimonos et kin-matsubas chez Marusei cette après-midi.

Notez la qualité du maillage de ces Hikari Muji Mono ( koï unicolore au lustre métallique ).

o24

Il fait nuit dehors quand François filme ses derniers rush.

Il est temps de retourner à l'hôtel.

Pour Cédric, demain c'est la quille !
Après une matinée et un début d'après-midi à fignoler ses achats, il repartira vers Tokyo.

Pour mon Spilberg de voyage, allias François ou FNOZ, aussi, ça sera la fin du séjour.

Alors nous tenterons de profiter au maximum de cette dernière petite journée !

A demain.