Jour 2, lundi 3 février.

Bonjour à tous.

Exceptionnellement, peu de neige recouvre les montagnes de Niigata cet hiver.
Et c'est tant mieux, les routes d'accès aux breeder sont ainsi bien dégagées.

Notre petite semaine de sélection débute maintenant avec la visite d'Oofuchi.

IMG 0995

Habituellement cet endroit est l'un des plus enneigés et des moins accessibles de la région d'Ojiya.

IMG 0998

Les mud-ponds de la ferme sont pleins,,, de neige.

IMG 0999

Je suis un peu déçu par les tosaïs. Le rapport qualité / prix est limite...

IMG 1006

Je me rabats sur les nisaïs ( qui ne sont jamais en vente chez Oofuchi durant l'automne ).
Et je sélectionne la quinzaine de sujets de belle taille ci-dessous.

IMG 1025

Composée d'une majorité de femelles de très bonne qualité au beni puissant et aux patterns intéressants, cette sélection fait mon bonheur.

IMG 1020

Une dernière photo du paysage, et nous partons chez Hosokaï.

IMG 1028

Soïchi HOSOKAÏ nous offre le café, puis nous fait voir ses tosaïs.

IMG 1029

Mais avant de partir vers la serre des koïs âgés d'un été, il nous présente son nouveau compagnon à 4 pattes, un chiot de 5 mois... il vient "remplacer" son chat, l'a quitté l'année dernière alors qu'il avait dépassé l'âge plus qu'honorable de 26 ans !

IMG 1030

Nous voici dans la serre des petits koïs.

Bonne surprise, certains lots sont très intéressants.

IMG 1035

IMG 1038

Je sélectionne ces kujakus de 15 à 17 cm, à la peau bien blanche, très colorés et arborant de chouettes patterns.

IMG 1056

IMG 1055

Puis quelques boites de ces showas mesurant eux aussi plus de 16 cm, possédant un très bon sumi et des beni-patterns bien balancés.

IMG 1062

Nous passons ensuite dans la serre des nisaïs haut de gamme, pour essayer de trouver quelques doitsu-goshikis.

IMG 1066

C'est avec grand plaisir que je trouve ces nisaïs d'excellente facture.

IMG 1070

IMG 1077

IMG 1081

En plus des deux mâles ci-dessus, je prends les 5 nisaïs ci-dessous.

IMG 1088

Le choix est encore assez large chez Hosokaï, je ne regrette pas notre visite.

IMG 1089

IMG 1090

Nous rendons visite maintenant à la Marudo koï-farm.

IMG 1097

Dans la plaine, la neige est là aussi bien présente.

IMG 1103

Les bassins intérieurs ont reçu une sur-couverture pour conserver un maximum de calories durant l'hiver.

IMG 1119

Nous "checkons" quelques sansaïs avec le maitre des lieux, Hisashi HIRASAWA.

IMG 1120

Comme nous n'avons plus besoin de grands koïs dans ces variétés, je harcèle une nouvelle fois HIRASAWA-san pour qu'il nous vende quelques nisaïs kawarimono. Nisaïs qu'habituellement la ferme Marudo ne propose pas.

IMG 1123

Je réussi à négocier une boite de 5 femelles doitsu-karashigoïs, qui seront prélevées dans le bassin de ses tategoïs nisaïs.

Cerise sur le gâteau, il m'accorde une petite boite de ses plus grands tosaïs karashigoïs tateshita... BINGO !

La journée se termine sur ces 2 bonnes nouvelles.
Dès qu'ils seront photographiés, je mettrai les photos de ces koïs à la suite de ce reportage.

A demain.