Printemps 2016

Jour 8, mardi 15 mars.

 

Bonjour à tous.

Nous sommes au bout de ce voyage. C'est la dernière journée à Ojiya.

Le résultat de nos recherches est plutôt satisfaisant, même si Matcho devra encore farfouiller un peu ici et là, afin de peaufiner notre sélection.

Mais il lui reste quelques semaines pour ça, car l'expédition de ces "Tosaïs Spéciaux 2016 Couleurs de Niigata" n'aura lieu que dans 1 mois.

 

Alors en route avec le Sacho !

8 100

 

Première visite :

8 101b

8 102

Chikara est en super forme !

Il nous fait voir les bassins de ses tategoïs tosaïs, kohakus et showas, particulièrement grands cette année. De 30 à 45 cm.

8 104

Grands, et très très beaux !

Je suis impréssionné car, ayant une idée assez précise de "l'offre nisaï Nogami" durant l'automne, je ne pensais pas qu'à ce stade de leur élevage les tosaïs puissent être aussi grands et qualitatifs.

Mais l'hiver dernier ayant été clément, avec des températures moyennes douces, la température d'eau des bassins de grossissement des tategoïs tosaïs a elle aussi été plus élevée que d'habitude.

Ceci expliquant en partie cela.

8 103

Jean-Marc et Benoît apprécient eux aussi ces koïs.

Après un long et agréable échange avec Chikara-san, nous décidons de prendre une vingtaine de jumbos kohakus, qui seront sélectionnés dans un lot de tateshitas par Matcho prochainement.

Taille estimée -> 35 à 45 cm !

8 105

8 106

8 107

Bye-bye Chikara-san, see you in october !

Nous retournons maintenant chez Isa, car la nuit, a comme je l'espérais, porté conseil.

8 108

Nous commandons à Mitsunori, quelques dizaines de jumbos showas, mâles et femelles, représentés à 50 - 50 % dans le lot.

Matcho réalisera lui même la sélection, dans 2 ou 3 semaines sur les meilleurs lots de tateshitas.

Nous pourrons ainsi vous proposer la crème des tosaïs showas Isa commercialisables, avec certificat éleveur, dans nos magasins Couleurs de Niigata fin Mai.

8 109

8 110

 

Nous en avons terminé avec les visites, et repartons donc vers Tokyo, pour notre journée de transit, qui précèdera notre retour en France.

8 111

La transition Ojiya-Tokyo, ou campagne-ville, est violente !

Retour sur Terre.

8 112

8 113

 

Je vous remercie de nous avoir suivi ces derniers jours à Niigata, mais aussi à Hiroshima et Fukuoka, et je vous dis à très bientôt ici-même, pour vous donner toutes les nouvelles relatives aux autres koïs que nous trouvera Matcho dans les semaines à venir, pour les magasins CDN.

SAYONARA