Nos breeders partenaires

Hosokaï Koï Farm

Hosokaï Koï Farm

Représentant : Shoichi HOSOKAÏ

Adresse : 2304, Wakatochi, Mattocho, Ojiya-Shi, Niigata-Ken, Japan 949-8726

 hosokai-koi-farm

Monsieur Shoichi HOSOKAÏ, fondateur de la ferme, est un ancien agriculteur, devenu éleveur de koi en 1970, profitant alors des primes offertes par le gouvernement pour stopper la sur-production japonaise de riz.
Comme le veut la tradition, son fils aîné, Masaru ( ci-dessous ), a repris la suite et, durant les trentes années qui suivirent, leur activité est devenue de plus en plus florissante.

hosokai

hosokai-koi-farm-2

asagi-hosokai

 Ayant réalisé un investissement risqué, en rachetant pour 200 000 $ 10 paires d'oyagoïs ( géniteurs ) asagi à M. Watada, éleveur reconnu pour cette espèce, Shoichi Hosokai débute la production de cette variété en 1983. Les sols argilifères de son exploitation, sur les hateurs du village de Wakatochi, ne sont pourtant pas -à priori-  propices aux asagis, plutôt élevés habitellement sur des sols de type sablonneux.
Contrairement à certains éleveurs qui préfèrent choisir d'élever certaines variétés en fonction de la nature de sol des mud ponds, M. Hosokai pense lui que certaines variétés peuvent parfaitement être produites dans des "terroirs" soi-disant défavorables, en améliorant les lignées de sang. Son pari est réussi puisque ses asagis ont gagné plusieurs fois le prix "Best In Size" au All Japan Koi Show et même le premier prix Asagi en 1986.

sansai-asagi-hosokai

Comme beaucoup d'autres breeders, l'entreprise a été durement touchée par les tremblements de terre à Niigata en 2004. La plupart des bassins furent détruis, mais, heureusement, les géniteurs furent épargnés. Peu à peu, la ferme a retrouvé, et amélioré, son niveau de qualité.

hosokai-koi-ponds-1

La Hosokai Farm produit de nombreuses variétés: shiro utsuri, gosanke, shusui, koromo, kujaku, doitsu, yamabuki, ochibashigure, doitsu ochiba, dont certaines inhabituelles comme les kawarimono spéciaux, kumonryu, hajiro ou matsukawabake. Récemment des essais ont été réalisés sur de nouvelles variétés, comme les goshiki shigures ( ochiba avec du sang goshiki ), et kogane ochiba ( ochiba shigure métalique ). Mais l'exploitation reste surtout connue pour ses excellents asagis et goshikis.

goshiki-shigure-hosokai

mix-nisai-hosokai-1

mix-nisai-hosokai-2

Comme chez beaucoup d'autres éleveurs aujourd'hui, on y trouve des kois de tout grade et pour tous les budgets.
M. Hosokai ayant été un précurseur dans le fait d'adapter sa production au marché.

hosokai-koi-ponds-2

breeder-hosokai

shusui-hosokai