Nos breeders partenaires

Sakazume Koï Farm

Sakazume Koï Farm

Représentant : Shinsaku SAKAZUME

Adresse : 3467, Koguriyama, Ojiya-Shi, Niigata-Ken, Japan 947-0211

Variétés principalement produites : Koromo ( aï-goromo, budo-goromo, sumi-goromo ), doitsu yamatonishiki, showa, shiro-utsuri, yamabuki, etc.

 sakazume-koi-farm

L'entreprise fut fondée en 1914 par M. Sakutaro, le prédécesseur de Shinsaku Sakazume ( ci-dessous ), quand l'élevage de kois commençait à fleurir dans la région de Yamakoshi.
A cette époque, M. Sakutaro produisait principalement des kohakus à partir de sa propre lignée Sakubei Kohaku, elle même issue de la blood line Yagozen Kohaku, réputée pour son beni très intense. Shinsaku a forgé son expérience en travaillant directement à la Sakazume Koi Farm avant de la reprendre.

shinsaku-sakazume

Aujourd'hui, la moitié de la production de Shinsaku Sakazume est composée de koromo ( aï-goromo, budo-goromo, sumi-goromo ), dont une moitié de budo goromo ( budo signifiant "raisin" rouge sous entendu ).
Il débuta l'élevage de ces variétés en 1991, en acquérant comme oyagoï ( géniteur ), un aï-goromo champion au "All Japan Show". Ce poisson n'est plus en vie, mais comme le dit poétiquement Shinsaku, il vit "généalogiquement".
Pour juger de la qualité d'un koromo, M. Sakazume estime que le plus important est la couleur bleue ( aï ) qui, dans l'idéal, doit se trouver sur le pourtour des écailles rouges.

sakazume-ponds

Ses aï-goromos ont de beaux "patterns" ( motifs ), une peau bien blanche, et un solide body. Il n'est pas rare de trouver chez ce breeder des sandans ( littéralement "trois pierres", c'est à dire trois taches ) et des yondans ( "quatres pierres" ) goromo, motifs que l'on ne trouve communément que chez les kohakus.

koromo-sakazume

Une autre force des koromos de M. Sakazume, est l'apparition précoce et qualitative des caractéristiques des goromos ( liseré bleu bordant le orange des écailles pour les aï-goromos, bleu recouvrant le orange des écailles donnant ainsi une couleur pourpre pour les budo-goromos, et noir couvrant totalement le orange pour les sumi-goromos ), tout en vieillissant de belle façon. Alors que souvent, un jeune poisson possédant cette précocité de couleurs, aura tendance à noircir au bout de quelques années. Cette tendance à dégénerer s'applique d'ailleurs à toutes les variétés de koromo.

ai

Atout supplémentaire des goromos Sakazume: ils ont un très bon potentiel de croissance ( si les conditions de maintient sont bonnes bien sûr ), puisque les parents dépassent les 80 cm.

Le but de Shinsaku est d'améliorer constamment la qualité de ses kois, et il tient véritablement à faire transparaître sa personnalité dans sa production, chaque éleveur ayant ses propres techniques de reproduction, de sélection, de grossissement ou de nourrissage.

Comme le dit M. Sakazume:  "la présence d'un koromo, dans un bassin déjà peuplé de varitétés classiques est tellement.... remarquable".

La Sakazume Koï Farm produit aussi de beaucoup de tosaïs dans de nombreuses variétés qui sont commercialisés durant le printemps, tels que: shiro utsuri, kikusui, doitsu yamatonishiki, yamabuki, koromo, kohaku, showa, sanke.

tosai-sakazume

Atsushi, le fils de Shinsaku Sakazume, ne travaille pas sur l'exploitation. Sinsaku emploi un jeune passionné dénomé Sato ( photo ci-dessous).

sakazume-staff