Nos breeders partenaires

Isawa Nishikigoï Center

Isawa Nishikigoï Center

Représentant : Toshio SAKAÏ

Adresse : 142-2, Hatta, Isawa-Shi, Higashiyatsushiro-district, Yamanashi, Japan 406

toshio sakai 2

La pisciculture est basée à Isawa ( ville célèbre pour ses "osen" ), mais la majorité des mud-ponds est située dans la préfecture de Niigata, près de la ville d'Ojiya.

La première fois que l'on visite l'Isawa Nishikigoï Center, la surprise est grande. Car, située au coeur d'une ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, cette pisciculture complètement entourée de maisons d'habitation, est en fait composée de plusieurs sites, hébergeant chacun d'innombrables bassins dont certains contiennent plusieurs centaines de mètres cubes d'eau.

isawa nishikigoi center 1

Toshio SAKAÏ, né à Mushigame, a fait son apprentissage auprès de son père, en même temps que son frère aîné Toshiyuki ( propriétaire de la Yamamatsu Koï Farm à Mushigame ).

mushigame

Il quitte Niigata en 1967 et fonde sa propre ferme à l'âge de 18 ans.
Quelque temps après son installation à Isawa, il devient célèbre et, est reconnu par ses pairs pour son travail sur l'élevage et la génétique. Il sera d'ailleurs, durant plusieurs années le président de l'association Shinkokaï, association composée exclusivement de breeders japonais, qui ont pour vocation de promouvoir le nishikigoï au Japon et dans le reste du monde.

toshio sakai 1

Même si l'Isawa Nishikigoï Center est une pisciculture de taille importante ( par rapport à la moyenne habituelle ), sa conception est très familiale.

L'entourage de Toshio SAKAÏ.
- Son bras droit, n'est autre que son beau frère, Higarashi HIROME, le frère de sa femme, qui, est elle aussi très importante dans la vie de l'entreprise.
- Son fils, Toshikatsu, après avoir fait des études de commerce, a travaillé 2 ans chez Sakaï Fish Farm à Hiroshima, et a rejoint la ferme il y a quelques années.
- Sa Fille, Miwa, parfaite anglophone est directrice générale, et ce terme n'est pas qu'une tournure, elle tient parfaitement son rôle !
- Depuis deux ans environ, la femme de Toshikatsu a elle aussi rejoint la société.
Le staff de la ferme est complété par deux autres employés, quelquefois plus en période chargée.

Higarashi san

yoshiyuki toshio sakai

Toshikatsu san

toshikatsu sakai

Miwa san

miwa sakai

Madame Toshio SAKAÏ, et madame Toshikatsu SAKAÏ.

toshio sakai family

L'hospitalité dont fait preuve la "SAKAI family" à chacune de nos différentes visites, est vraiment extraordinaire.
Et cette hospitalité est systématique, quelques soient les visiteurs s'y rendant.

isawa nishikigoi center 2

Tant de choses ont été dites sur Toshio SAKAÏ et sa fameuse "Matsunosuke Blood Line" ( qu'il a créée en 1974 ) ! Rappelons tout de même que depuis plus de trente ans, il a produit les meilleurs sanke au monde, et qu'il est à l'origine de nombreux bouleversements dans l'élevage moderne du koï. Les trois quart des sankes produits actuellement, possèdent du sang Matsunosuke.

nisai selection sakai

selection nisai toshio sakai

sanke toshio sakai

L'Isawa Nishikigoï Center a gagné de nombreux prix avec ses gosankes dans tous les koï-shows du monde.

En 1994, 1995, et 1997, il remporta chaque fois, le plus prestigieux des prix, celui de Grand Champion au koï-show All Japan.

En 2002, il remporta une nouvelle fois ce titre, avec le premier gosanke de l'histoire, présenté à un koï-show dépassant le mètre, grâce à ce sanke ci-dessous. On voit aujourd'hui encore, ce koï magnifique, sur de nombreux livres et posters. Ce fut le dernier sanke à gagner ce prix ultime.

toshio sakai grand champion sanke

Pour l'élevage, SAKAÏ san dispose d'une vingtaine de "couples" de parents pour sa production de taisho sanshoku ( appellation japonaise d'origine du sanke ).

Il effectue des recherches intenses visant à améliorer la qualité et la stabilité du sumi ( noir ) et du beni ( orange ), tout en élevant des sankes au shiroji très blanc. 

A partir des années 1988 et 1989, Toshio SAKAÏ, travailla beaucoup à l'amélioration du potentiel de croissance, et à l'obtention d'un body volumineux, grâce notamment à l'apport de sang Magoï dans ses blood-lines sanke.

Il fut aussi le créateur d'un style moderne de sanke, possédant un atarashi sumi, littéralement sumi moderne. Les particularités de ces taches de sumi, sont leur taille importante, et leur noir extrêmement épais et brillant ( tel une laque ). L'aspect de ces sankes tranche radicalement avec le type Matsunosuke possédant de petites taches de sumi sur le dos. Ce type de sanke est aujourd'hui très répandu chez de nombreux éleveurs.

tosahio sakai 3

Récemment Toshio SAKAÏ améliora le sumi de ses showas en introduisant du sang sanke dans ces lignées showa. Il obtint alors, des showas avec un sumi aussi épais et profond que celui de ses sankes, à l'excellente stabilité dans le temps.

Vous l'aurez compris, Toshio SAKAÏ, surnommé depuis fort longtemps, "the master", cherche à améliorer en permanence ses lignées de sang, et la réussite est au rendez-vous.

Alors que les gosankes des autres éleveurs nippons atteignent leur top esthétique vers l'âge de 6 / 8 ans, les koïs de l'Isawa Nishikigoï Center eux, peuvent se bonifier encore au-delà de 10 ans.

sakai toshio 1

Ces 10 dernières années, l'arrivée en force de breeders tels que Momotaro, Sakaï Fish Farm, Daïnichi et Marudo plus récemment, sur le créneau des sankes, fait un peu d'ombre à l'Isawa Nishikigoï Center, mais le maître est toujours aussi passionné, et son équipe solide et prometteuse.